Attirer, développer et garder les talents!

Bandeau CS 602x226

Un programme de leadership expérientiel qui a fait ses preuves!

De nos jours, les employés cherchent des occasions significatives de se développer et de redonner. Le partage de compétences dans un contexte interculturel est une expérience des plus marquantes pour des employé-e-s.

Vous pouvez maintenant leur offrir une expérience de croissance personnelle et professionnelle d’une vie, tout en participant à une affectation volontaire à court terme dans un pays en développement, grâce à notre programme de développement de leadership reconnu.

Un programme renommé

Joignez-vous à plus de 50 employeurs canadiens qui ont augmenté la loyauté, l’engagement et les compétences de leurs employés, tout en contribuant au changement social via le programme Congé solidaire. 

CS encadre

 

UN PROGRAMME ABORDABLE

Grâce à son partenariat avec le ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), Uniterra peut partager les frais du programme  avec les employeurs pour offrir une expérience complète et personnalisée aux employé-e-s. 

Plus d'informations pour les employeurs

Performance accrue des employé-e-s

Les participant au Congé solidaire et leurs employeurs notent tous deux chez les employé-e-s l’augmentation de leur :

  • adaptabilité, créativité, innovation
  • compétences interculturelles et perspective mondiale
  • motivation, satisfaction, loyauté, rétention 

Un meilleur rendement (pour la compagnie) que les formations régulières

  • Des recherches démontrent que les affectations outre-mer rapportent plus d’avantages par rapport aux coûts que les formations traditionnelles en leadership.
  • Les entreprises peuvent promouvoir la participation de leur personnel au Congé solidaire comme une expression concrète de leur responsabilité sociale au niveau international.

La différence « Congé solidaire »

Un programme qui développe les compétences et le leadership

À travers Congé solidaire, c'est un véritable apprentissage mutuel qui se produit: votre employé-e apprend tout autant que l'organisation partenaire dans laquelle il/elle est placé-e. Les compétences que votre employé-e transfère sont aussi essentielles pour les organisations partenaires outre-mer et font partie de nos efforts de développement à long terme dans ces communautés. Ce qui, en bout de ligne, assure des opportunités économiques pour les jeunes et les femmes dans les pays d’intervention. Votre organisation contribue ainsi au renforcement du travail des organisations outre-mer et des communautés tout en renforçant le rendement de vos employés.

L'expérience de travail dans les pays en développement

Uniterra est mis en oeuvre par deux ONG internationales reconnues et de confiance – le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Nous intervenons et avons des relations de longue date en Asie, en Afrique et Amérique latine et dans les Caraïbes. Notre personnel canadien et local a ce qu’il faut : son expérience, ses relations et ses réseaux dans les marchés émergents sont la clé derrière une expérience apprenante réussie et sécuritaire.

Un programme clé-en-main

En plus d’une formation pré-départ et d’un bilan retour, notre personnel expérimenté sur place ainsi que les organisations partenaires d’accueil gèrent toute la logistique. Ensemble, ils appuient l’adaptation de vos employé-e-s et s’assurent que ceux-ci aient une expérience productive, enrichissante et apprenante.

Contactez-nous!

Pour plus d'informations, veuillez contacter l'un de nos conseillers en partenariat:

Sylvain Matte
t: (514) 875-9911 x257         
e: sylvainm@ceci.ca
Mary Beshai
t: (613) 761-3365              
e: mbeshai@wusc.ca   
 

FAQ pour les employé-e-s

1) Qu’est-ce que Congé solidaire?

Congé solidaire (CS) est un programme qui offre de merveilleuses occasions de développement personnel et professionnel aux employé-e-s de partenaires canadiens et un solide soutien aux organismes partenaires dans des pays en développement. Le programme permet à des employé-e-s d’organismes et entreprises canadiens partenaires d’utiliser leurs vacances pour faire un mandat volontaire de deux à quatre semaines dans un pays en développement. CS est un programme géré conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et est financé en partie par le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

2) Que font les volontaires Congé solidaire?

Les volontaires Congé solidaire font du renforcement des capacités. Cela signifie qu’ils forment leurs homologues dans leur domaine d’expertise. Les volontaires n’agissent pas à titre d’employés, mais plutôt comme conseillers afin de renforcer les capacités de leur organisme d’accueil dans un domaine particulier.

3) Les époux/épouses peuvent-ils/elles participer?

Non.

 

4) Quelles sont les conditions de logement?

Le logement correspond aux normes locales. Il sera propre, mais simple.

5) Puis-je faire des escales à l’aller ou au retour?

Non. Le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) qui finance le Programme Uniterra ne permet pas aux volontaires de prolonger leur séjour dans le pays hôte après la fin de leur mandat. En raison de questions touchant à la sécurité et à la responsabilité légale, les volontaires ne peuvent pas effectuer des changements à leur itinéraire et ce, même si le volontaire s’engage à couvrir les frais pour effectuer le changement du billet d’avion. Uniterra se charge de l’achat de votre billet et ne programmera pas d’escale ni de prolongement.
Nous ne ferons aucune exception à cette règle.

6) Quelles sont les qualités recherchées chez les volontaires Congé solidaire?

Essentiellement, la souplesse, la capacité d’adaptation et l’entregent. Les volontaires doivent bien sûr avoir les compétences professionnelles correspondant à leur poste, mais les qualités personnelles et l’expérience pertinente sont également très importantes.

7) À quoi les participants s’engagent-ils?

Essentiellement, les volontaires s’engagement à donner de leur temps et d’eux-mêmes! Avant le départ, ils doivent participer à une orientation de deux jours. Pendant leur mandat à l’étranger, ils partagent leurs compétences et connaissances dans le cadre d’un projet particulier au sein d’un organisme d’accueil. Après le retour au Canada, les volontaires créent leurs propres activités d’engagement du public afin de sensibiliser la population canadienne à l’importance de la coopération internationale. Les volontaires participent également à des bilans-retour.

8) Dois-je couvrir certains frais?

Non, dans la grande majorité des cas, vous n’avez rien à payer car votre employeur a accepté de couvrir une partie des frais et Uniterra défrayera le reste. Entre autres, ces frais inclus : orientation pré-départ, vaccins, visas, billets d’avion, logement, repas et transport local requis pour le travail.

9) En cas d’accident ou de maladie pendant mon séjour à l’étranger, suis-je assuré-e?

Oui. Congé solidaire offre à tous ses volontaires une police d’assurance qui comprend l’hospitalisation et l’évacuation d’urgence, ainsi que le remboursement des médicaments et des vaccins.

10) Congé solidaire a-t-il une politique d’évacuation en cas de problèmes sociaux ou environnementaux graves dans le pays d’accueil?

Oui. Nous avons un bureau dans chacun des pays dans lesquels nous travaillons. Les représentants Congé solidaire dans le pays d'accueil veillent à la sécurité des volontaires et doivent les aider en cas de problèmes sociaux, médicaux ou environnementaux graves dans le pays d’accueil.

Postes en recrutement

Les postes en recrutement ont été développés par nos partenaires outremer et s’inscrivent dans le cadre d’un plan de développement et de renforcement des capacités. Toutefois, ces postes ne représentent qu’une faible proportion des expertises recherchées pouvant être bénéfiques pour nos partenaires. Si aucun poste en recrutement ne semble requérir votre expertise, ne vous découragez pas! Nous vous incitons à tout de même poser votre candidature durant la période de recrutement de votre employeur. Sur votre formulaire de candidature, veuillez nous faire part de vos compétences professionnelles dont pourraient bénéficier nos partenaires outremer. Si vous êtes sélectionné-e-s pour une entrevue, votre chargé de programme Congé solidaire vous fournira de plus amples informations à propos de postes potentiels nécessitant votre expertise.

Congé solidaireMC est à la recherche de volontaires pour les postes suivants :

1) consultez la liste des postes en recrutement prioritaire

2) consulter la liste des autres expertises recherchées par pays (Veuillez prendre note que l’équipe Congé solidaire tentera en premier lieu de combler les postes en recrutement prioritaire)

¿Habla Español? Parlez-vous français?

Chaque année, nous avons une pénurie de candidat-e-s pour combler nos postes dans les pays qui nécessitent des compétences linguistiques en français (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée) et en espagnol (Bolivie, Pérou, Guatemala). Donc, si vous parlez l’un de ces langues à un niveau intermédiaire à avancé, vous êtes encouragé-e-s à postuler afin de mettre à profit vos compétences en langue seconde. Si aucun poste en recrutement ne semble requérir votre expertise en Amérique Latine ou en Afrique de l’Ouest, sur votre formulaire de candidature, veuillez nous faire part de vos compétences professionnelles dont pourraient bénéficier nos partenaires.

Blogues des volontaires

Découvrez les blogues des volontaires Congé solidaire:

ResizedImage600274 Blogues CS

 

POSTES EN COURS

UNITERRA
sur Facebook