Deux semaines qui changeront votre vie

facebookCover01 FR4

Chaque année, le Séminaire international offre à des jeunes une expérience unique d’échange et de partage de connaissances dans un pays en développement. 

L’employabilité des jeunes est devenue un enjeu mondial, le taux de chômage et de sous-emploi ne cessant d’augmenter pour la tranche d’âge de 18 à 35 ans. Malgré le niveau d’éducation des jeunes, trouver un emploi lié à leurs compétences reste un défi pour plusieurs d’entre eux. L’auto-emploi, la création d’entreprises et le développement de compétences entrepreneuriales sont des solutions, parmi tant d’autres, pour permettre aux jeunes d’obtenir un emploi.

Considérant la situation mondiale actuelle, Uniterra désire supporter le renforcement des services de développement d’entreprises et d’appui à l’entrepreneuriat dans les pays du Sud où il est présent. Et ce afin qu’il y ait des services offerts adaptés aux réalités des femmes et des jeunes, pour leur permettre de démarrer ou de consolider des micros et petites entreprises, des projets d'innovation sociale ou de développer l’auto-emploi. En plus du développement d’entreprises, l’entrepreneuriat signifie aussi, pour Uniterra, toutes compétences, connaissances et comportements qui permettent la création de richesse économique, d’emplois et le développement social de leur communauté. C’est donc dans cette optique que le Séminaire international 2014 au Pérou a été élaboré, sur le thème de :

« Jeunes leaders en entrepreneuriat »

Uniterra cherche donc trois (03) jeunes leaders entrepreneurs Canadiens pour prendre part à la 68e édition du Séminaire international à Lima, au Pérou.

Êtes-vous un-e jeune leader?

Êtes-vous impliqué-e dans un projet d'innovation sociale?

Êtes-vous concerné-e par le changement social et l’impact des jeunes sur le développement international ?

Joignez-vous à 15 jeunes leaders de l’Amérique latine et du Canada pour le Séminaire international Uniterra! Passez deux semaines énergisantes à Lima à collaborer avec des jeunes innovateurs comme vous, à développer et partager vos compétences en entrepreneuriat et apporter des recommandations au Programme Uniterra, afin qu’il puisse mieux soutenir des projets jeunesses innovateurs de développement international outremer. Les participants et participantes auront aussi l’occasion de participer et de présenter à la conférence IVCO (Conférences des organisations de coopération internationale).  

Quand : 13 au 24 octobre 2014

Où : Lima, Pérou

nous avons terminé notre recrutement pour le séminaire international 2014 au pérou.

Nous allons présenter les informations pour les prochaines séminaires sur cette page; ou, vous pouvez regarder nos autres opportunités de stage ou de volontariat sur le site Uniterra!

Pour connaître tous les détails sur le Séminaire International, les critères de sélection et comment poser sa candidature consulter le Document de présentation. 

Critères de sélection

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
  • Avoir entre 18 et 35 ans ;
  • Être impliqué-e dans un projet d’innovation social ou un projet entrepreneurial qui aura un impact sur le développement social ou économique de sa communauté ;
  • Avoir un niveau élevé en espagnol ;
  • Etre ou avoir été impliqué dans des causes sociales ;
  • Posséder un intérêt et/ou une expérience en lien avec les enjeux de l’employabilité des jeunes et de l’entrepreneuriat jeunesse;
  • Manifester un intérêt pour les enjeux internationaux;
  • Être ouvert d'esprit ;
  • Avoir un esprit d’équipe et une facilité d’adaptation ;
  • Etre disponible pour commencer à travailler sur le Séminaire avant son départ pour le Pérou ;
  • Etre ouvert à partager les résultats du Séminaire avec Uniterra et dans son réseau de contacts à son retour.

    Conditions de participation

    Les dépenses couvertes par le programme comprennent :

    • La formation pré-départ au Canada (transport, hébergement, alimentation);
    • Le billet d’avion aller-retour;
    • Le logement au Pérou;
    • Les repas au Pérou;
    • L’assurance maladie/médicaments pour la durée du Séminaire.

    Les participantes et participants au Séminaire s’engagent à contribuer financièrement à un minimum de 500$ qui servira à défrayer une partie du coût total de leur participation. 

    Comment postuler

    Nous avons terminé notre recrutement pour le Séminaire International 2014 au Pérou. Nous allons présenter les informations pour les prochaines séminaires sur cette page; ou, vous pouvez regarder nos autres opportunités de stage ou de volontariat sur le site Uniterra!

    Pour connaître les responsabilités du mandat et savoir comment poser sa candidature consulter le Document de présentation. 

    Séminaires antérieures

    Depuis plus de 65 ans, l'EUMC tient annuellement le Séminaire international qui offre à des étudiantes et étudiants canadiens de niveau postsecondaire une première expérience dans un pays en développement. Le séminaire est maintenant offert par l'EUMC et le CECI par le biais du programme Uniterra. Pour en apprendre davantage sur les Séminaires antérieurs et pour vous donner encore plus l’envie de participer :

    Suivez-nous sur le Facebook du Séminaire international Uniterra

    Regardez leur vidéo sur la chaîne du programme Uniterra sur Youtube

    Lisez leur blog :

    ·         Séminaire International 2013 - Guatemala

    ·         Séminaire International 2012 – Sénégal

    ·         Séminaire International 2011 – Vietnam

    Le blogue
    UNITERRA

    23 juin 2014
    Invitation à Toronto, vendredi 27 !
    26 mai 2014
    Rencontre de leadership Uniterra 2014: Leaders recherché-e-s
    19 mars 2014
    Lancement du documentaire: En solidarité avec le karité
    17 février 2014
    Lancement du séminaire international Uniterra 2014

    POSTES EN COURS

    UNITERRA
    sur Facebook